Biografie


Die berner Sopranistin Marysol Schalit absolvierte ihr Gesangsstudium an der Hochschule der Künste Bern/Biel bei Marianne Kohler und schloss ihr Konzert-, Solisten- und Operndiplom mit Auszeichnungen ab.
Sie besuchte Meisterkurse bei Krisztina Làki, Cornelia Kallisch, Jadwiga Rappé, Yvonne Naef, Margreet Honig, Gerard Wyss, Noemi Nadelmann und Heidi Brunner. 

Sie wurde mit zahlreichen Auszeichnungen und Preisen bedacht: u.a. Friedl Wald Stiftung, Kiefer Halblitzel Stiftung, Migros-Kulturprozent Studienpreise, mit zusätzliche Anerkennung als Migros-Kulturprozent Solistin, 2. Preis am internationalen József Simándy und Anneliese Rothenberger Wettbewerb, sowie am internationalen Gesangswettbewerb Oper Schloss Hallwyl

Noch während ihrer Ausbildung gastierte sie mit verschiedenen Rollen am Stadttheater Biel- Solothurn und gehört nun seit der Spielzeit 2010/11 zum Ensemble am Theater Bremen. Hier feierte sie seitdem grosse Erfolge u.a. als Pamina (Zauberflöte), Susanna (Nozze di Figaro), Ilia (Idomeneo), Gilda (Rigoletto), Adina (Elisir d’amore), Musetta (Bohème), Jenny Hill (Mahagonny), Anne Truelove (Rake’s Progress) und in den Titelpartien Simplicius Simplicissimus (Hartmann) und Lulu (Berg ) und wurde jüngst für ihre Interpretation in Händels Alcina vom Bremer Publikum & der Presse gefeiert. 

Weiter wurde sie 2017 mit dem Bremer Publikumspreis «Silberner Roland» und 2022 mit dem "Kurt-Hübner-Preis" für ihre herausragenden künstlerischen Leistungen ausgezeichnet. 

Gastengagements führten sie 2017 als Musica/Speranza/ Ninfa (Orfeo) ans Teatro Arriaga in Bilbao, als Gretel an die Opéra national de Lorraine in Nancy und als Pamina und Angelica (Orlando) ans Theater Osnabrück (2018/19). 
In der Schweiz gastierte sie 2019 als Adele in der Fledermaus Produktion von „argovia philharmonic“ in der Regie von Robert Hunger-Bühler und der musikalischen Leitung von Tobais Engeli.

In der Saison 21/22 debütierte sie am Theater Bremen in der Titelpartie des Schlauen Füchsleins (auf tschechisch) (Janáček) und als Nannetta (Falstaff), sang Pamina in einer Neuproduktion und Adina in der Wiederaufnahme von L`elisir d`amore.

Weiter interpretierte sie 2021 im Konzerthaus Wien im Zyklus «Nouvelles Aventures» verschiedene Werke von Luigi Nono, produzierte eine CD Aufnahme (Stabat Mater, Pergolesi) mit dem Münchener Kammerorchester unter Ramón Tebar und sang 2022 am Klangantrisch Festival von Kaspar Zehnder Operetten Melodien, den Sopranpart im Elias von Mendelssohn auf der Seebühne Bremen und einen Liederabend mit Äneas Humm und Judith Polgar in Bellmund (Biel CH).

Ab der Saison 2022/23 wird Marysol Schalit als freischaffende Sängerin unterwegs sein und als Gast in King Arthur (Händel) ans Theater Bremen und als Vitellia (La clemenza di Tito, Mozart) ans Theater Osnabrück zurückkehren.

Regelmässig führen Marysol Schalit Konzerte in die Schweiz, nach ganz Europa und 2019 gab sie auch ihr Debüt in China.  
Einige Highlights sind eine Konzerttournee mit dem Budapest Festival Orchestra unter Ivan Fischer durch die grössten Konzertsäle der Schweiz, Beethovens Singspiel "Egmont" an der Opéra de Lausanne, mit dem Orchestre de Lausanne unter Bertrand de Billy und dem Schauspieler Tobias Moretti und Mahlers 4. Symphonie im Musikverein Wien mit dem Tonkünstler Orchester unter Lorenzo Viotti. Darüber hinaus sang sie das Brahms Requiem an der Opéra National de Lorraine Nancy unter Domingo Hindoyan,  Adele in der "Fledermaus-Tournee" mit der Philharmonie Baden-Baden und ein Neujahrskonzert in Macau mit dem Macao Orchestra unter Thomas Rösner sowie Mozarts c-Moll-Messe mit dem Bern Symphonieorchester unter Laurent Gendre.
Mit dem Elbipolis Baroque Orchestra sang sie die Rolle der Lavinia in Bononcinis Camilla, mit einem Live- Mitschnitt durch WDR bei den Tagen alter Musik in Herne, im Casino Bern sang sie Mendelssohns Elias mit der Camerata Schweiz unter der Leitung von Lena-Lisa Wüstendörfer.

Marysol Schalit hat eine große Leidenschaft für Liederabende, die sie regelmässig in der Schweiz, wie auch in Deutschland gibt.











The Swiss soprano Marysol Schalit completed her vocal studies at the Hochschule der Küste Bern/ Biel with professor Marianne Kohler and completed her concert, soloist and opera diploma with awards.  She attended master classes with Krisztina Làki, Cornelia Kallisch, Jadwiga Rappé, Yvonne Naef, Margreet Honig, Gerard Wyss, Noemi Nadelmann and Heidi Brunner. During her studies, she performed various roles at the Stadttheater Biel-Solothurn.

She has received numerous awards and sponsorship prizes: including Friedl Wald Foundation, Kiefer Halblitzel Foundation, Migros Culture Percentage Study Awards, with additional recognition as a Migros Culture Percentage soloist, 2nd prize at the International József Simándy and Anneliese Rothenberger competition, as well as the international singing competition at the Opera Castle Hallwyl.

Since 2010 Miss Schalit has been a leading soprano in the ensemble at Theater Bremen, where she has been awarded 2017 the “Silver Roland” audience award and 2022 the "Kurt-Hübner-Preis" for her outstanding artistic achievements.
There she has celebrated great success in many leading roles including Pamina (Magic Flute), Susanna (Nozze di Figaro), Ilia (Idomeneo), Gilda (Rigoletto), Adina (Elisir d'amore), Musetta (Bohème), Jenny Hill (Mahagonny), Anne Truelove (Rake's Progress) and in the title roles of Simplicius Simplicissimus (Hartmann) and Lulu (Berg). She was recently celebrated by the Bremen audience and the press for her interpretation of the title role in Handel's Alcina.

As a guest, she has appeared at the Teatro Arriaga in Bilbao (Musica/Speranza/Ninfa - Orfeo, 2017), at the Opéra National de Lorraine in Nancy (Gretel - Hänsel und Gretel, 2018) and at the Theater Osnabrück (Pamina - Die Zauberflöte and Angelica - Orlando, 2018/19). In Switzerland in 2019 she made a guest appearance as Adele with the Argovia Philharmonic in a production of Die Fledermaus, directed by Robert Hunger-Bühler.

In her Season 2021/22 she debuts in the title role of The Cunning Little Vixen (Janáček) in Czech (Theater Bremen 2021/22) and Nannetta (Falstaff). She will also premier in a new production as Pamina (Die Zauberflöte) and will round out her season there with a revival of Adina in L`elisir d`amore. In 2021 she will interpret various works by Luigi Nono in the “Nouvelles Aventures” cycle at the Konzerthaus Wien, produce a CD recording with the Münchener Kammerorchester MKO under Ramón Tebar, and in 2022 she will sing the Sopranopart in Mendelssohn Elijah at the Seebühne Bremen and she will present a recital with Äneas Humm and Judith Polgar in Bellmund (Biel CH) on stage.

2022/23 she will be a freelance singer and guesting in King Arthur from Händel at Theater Bremen and as Vitellia in Clemenza di Tito (Mozart) at the Theatre Osnabrück.

A varied concert season is waiting for her in Switzerland and Germany.

Miss Schalit concertizes frequently in Switzerland, throughout Europe and, in 2019 also made her debut in China. Highlights include a concert tour with the Budapest Festival Orchestra under Ivan Fischer, Beethoven's Egmont Singspiel with the Orchester de Lausanne under Bertrand de Billy, and Mahler's 4th Symphony in the Musikverein Wien with the Tonkünstler Orchester under Lorenzo Viotti. Additionally, she has performed the Brahms Requiem with the Opéra National de Lorraine Nancy under Domingo Hindoyan, Die Fledermaus with the Philharmonie Baden-Baden and a New Years Concert in Macao with the Macao Orchestra under Thomas Rösner, and Mozart’s C Minor Mass with the Bern Symphony Orchestra under Laurent Gendre. With the Elbipolis Baroque Orchestra, she performed and recorded live the role of Lavinia in Bononcini’s Camilla, and in the Casino Bern she sang Mendelssohn’s Elijah with the Camerata Switzerland conducted by Lena-Lisa Wüstendörfer.

Miss Schalit
has a great passion for song recitals, which she gives regularly in Switzerland and Germany.



La soprano suisse Marysol Schalit commence, aussitôt la maturité obtenue, ses études de chant à la Haute Ecole des Arts Bienne/Berne dans la classe de Marianne Kohler, où elle obtient Diplôme de Concert en Lied et Oratorio avec distinction et Diplôme de Soliste et d'Opéra, également avec distinction. Elle a fréquenté les cours de K. Làki, C. Kallisch, H. Brunner, J. Rappé, Y. Naef, M. Honig et G.Wyss, reçu les conseils de N. Nadelmann et est en ce moment suivie par Heidi Brunner.

Encore étudiante, Marysol Schalit a interprété différents rôles au Théâtre de Bienne/Soleure  et reçu déjà de nombreuses distinctions comme de la Fondation Fridel- Wald, deux fois des Fondations Kiefer Hablitzel-Hadwig et Collard-Scherer et aussi deux fois le prix d'études Migros avec en distinction le titre de Soliste du projet culturel Migros. Elle est lauréate du Concours international de chant József Simàndy à Szeged (Hongrie), Annelies Rothenberger sur l'île de Mainau et, plus récemment, lauréate du Concours international de chant Oper Schloss Hallwyl.

Depuis la saison 2010/11, Marysol Schalit fait partie de l'Ensemble du Théâtre de Brême où elle a célébré de grands succès avec une grande part de son répertoire, entre autres : Ilia (Idomeneo), Pamina (La Flûte enchantée), Jenny Hill (Mahagonny), Susanna (les Noces de Figaro) Adina (l’Elixir d’amour), Gilda (Rigoletto), Gretel (Hänsel et Gretel), Anne Truelove (The Rake's Progress), les rôles-titres Simplicius Simplicissimus (de Hartmann) et Lulu (Berg) et a récemment été honorée par le public de Brême et la presse, pour son interprétation dans Alcina de Händel.

Elle a également reçu 2017 le prix du public «Roland d’argent» et 2022 le "Kurt-Hübner-Preis" à Brême pour ses réalisations artistiques exceptionnelles.

À côté de son engagement à Brême, Marysol Schalit a été invitée à participer à la nouvelle production de l'Orfeo de Monteverdi au Teatro Arriaga à Bilbao, où elle a incarné Musica, Speranza et Ninfa, puis  elle a chanté Pamina et Angelica dans Orlando de Händel au Théâtre de Osnabrück. L’Opéra de Nancy l’a invitée à y interpréter Gretel et, en Suisse, elle chanté Adele dans une production „d`argovia philharmonics“.

2021/22,  elle a fait ses débuts au Théâtre de Brême dans le rôle-titre Le Petit Renard rusé de Janáček, en tant que Nannetta (Falstaff) et interprètera Pamina dans une nouvelle production et Adina dans une reprise de L`elisir d`amore.

En 2021, elle est invitée à Vienne pour interpréter diverses œuvres de Luigi Nono dans le cycle «Nouvelles Aventures» au Konzerthaus Wien, produira un enregistrement CD avec le Münchener Kammerorchester et en 2022 elle chantera le Sopransolopart dans Elias de Mendelssohn sur la scène du lac de Brême et donnera un récital avec Äneas Humm et Judith Polgar à Bellmund (Bienne CH).

2022/23 elle sera sur la route en tant que chanteuse indépendante et elle est invitée comme guest au Théatre de Brême dans la Production de King Arthur de Händel et comme Vitellia dans Clemenza di Tito de Mozart au Théâtre de Osnabrück.

Le répertoire de la soprano Marysol Schalit reflète la richesse et la diversité de sa carrière du baroque au moderne. 

De nombreux engagements et concerts conduisent Marysol Schalit en Suisse, Allemagne, Autriche, en France et en Chine: tournée de concerts avec le Budapest Festival Orchestra sous la direction d'Ivan Fischer, La Chauve-Souris de Strauss avec la Philarmonie de Baden-Baden sous la baguette de Thomas Rösner, Egmont de Beethoven avec l'Orchestre de Lausanne, dirigé par Bertrand de Billy et la Messe en do mineur de Mozart avec l'Orchestre symphonique de Berne, direction Laurent Gendre, la 4e Symphonie de Mahler au Musikverein de Vienne avec le Tonkünstler Orchester sous la direction de Lorenzo Viotti, Camilla de Bononcini avec le baroque orchestre Elbipolis, Brahms Requiem à l'Opéra de Nancy dirigé par Domingo Hindoyan, Starry Vienna New Year Concert, Macao Orchestre à Macao, dirigé par T. Rösner et Elias au Casino de Berne, dirigé par Lena-Lisa Wüstendörfer.)

Une grande passion de l’artiste sont aussi les Soirées du Lied, qu’elle donne régulièrement en Suisse et l`allemagne.